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blog de Vent Reel

Stage 500 milles

14 Avril 2013, 21:09pm

Publié par Vent Reel

Une semaine "validation de milles" entre Saint-Malo et les îles Scilly's

Sûr ! la météo l'an passé était exceptionnelle : le mois d'avril cette année n'aura pas été aussi ensoleillé que lors du retour de Noema en mars 2012. Cette fois, Il aura fallu naviguer entre les avis de coup de vent pour atteindre les Scilly's.

Départ de Saint-Malo, vent de Suet, F4, temps froid et humide, envoi du spi...tout va bien, jusqu'au rail descendant. Là, en plein milieu de la Manche, obligé de Lofer pour passer sur l'arriere d'un cargo. le pied de tangon se décroche, et, galère...le va et vient de la chausette s'entortille autour du bas étai. Le vent monte, 20, 25 noeuds. le spi se gonfle a moitié mais la chaussette reste emmelée dans le haut du bas étai. Aprés un long moment, trés long, où nous essayons d'étouffer le spi, miracle, il se regonfle. Vite on affale, tel quel. tout va bien ... on s'en sort avec quelques frayeurs mais finalement, a part la baisse de moyenne, rien de grave en définitive. Juste une bonne leçon : bien emboiter le tangon dans le vit de mulet sur le rail et écarter plus prés du mât le bas étai...

Nous arrivons a Dartmouth à 2 heures du matin, fatigués et heureux (comme a la plupart des arrivées !!).

Le matin , nous débarquons au mauvais ponton. Marina privée genre "ghettos pour riches", nous fuyons.

Nous partons en premiere intention vers Falmouth mais, passé le cap Lizard, le courant est avec nous, la tentations nous incite a continuer vers  Saint-Mary. il y a un avis de coup de vent annoncé, mais au portant, ça devrait aller.

Le vent comme annoncé forci entre 30 et 40 noeuds. Arrivé dans une nuit noire difficile de voir le coffre et de le prendre. Aprés plusieurs essai dans l'obscurité totale, la pluie et le vent fort,  nous sommes amarrés, prêt à dormir...il est 5 H.

 Petite journée, humide. La température remonte légerement. Pas le temps de partir à Tresco, un nouveau coup de vent est annoncé et le mouillage risque de devenir inconfortable. 5 heures, finalement, c'est rien pour aller en Cornouaille. Nous atterissons à 

Newlin ...mémorable Hamburger à l'admiral Benbow.( Pub incontournable) balade à Penzance. Nuit tranquille dans un port de pêche plein de charmes. L'escale idéale.

Le lendemain, avec l'annonce d'un grand frais, nous partons tôt pour St-Peter. 120 milles avalés sans soucis nous avons même le temps de fêter notre traversée « tranquille »  au pub. ( notez sur les photos, les ports bien vides)

Nouveau coup de vent  annoncé, pour le samedi matin. De secteur sud cette fois-ci. Nous ne passerons pas par Jersey et le vendredi, à 16 h, nous quittons St Peter pour Saint-Malo. super nav. 2 ris et trinquette puis un ris, puis genois puis grand voile haute. Par un vent d'ouest idéal nous arrivons en 6 h au grands jardin . Un record pour Noema.

Ce stage "validation de milles" aura tenu toute ses promesses.507 sept milles exactement. malgré le froid et les longues journées, tous l'équipage part la mémoire chargée d'excellents souvenirs et, j'en suis certain, prêt pour de nouvelles aventures !

voir le calendrier des stages

Prochaines dates de stages validation de Milles:

du 16 au 22 Juin. départ Lorient

du 21 au 27 juillet. départ de St-Malo

escale à Darthmouth, St Mary, Newlyn,  et St peter
escale à Darthmouth, St Mary, Newlyn,  et St peter
escale à Darthmouth, St Mary, Newlyn,  et St peter
escale à Darthmouth, St Mary, Newlyn,  et St peter
escale à Darthmouth, St Mary, Newlyn,  et St peter
escale à Darthmouth, St Mary, Newlyn,  et St peter
escale à Darthmouth, St Mary, Newlyn,  et St peter
escale à Darthmouth, St Mary, Newlyn,  et St peter
escale à Darthmouth, St Mary, Newlyn,  et St peter
escale à Darthmouth, St Mary, Newlyn,  et St peter
escale à Darthmouth, St Mary, Newlyn,  et St peter

escale à Darthmouth, St Mary, Newlyn, et St peter

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